La différence entre les souris et les rats

Les souris et les rats sont tous les mêmes, n’est-ce pas? Ils sont tous deux des rongeurs. Et puisqu’ils sont des rongeurs, ils ont tous une paire d’incisives qui ne cessent jamais de croître. C’est pourquoi ils ne cessent jamais de ronger et sont reconnus pour être des rongeurs ravageurs dans votre maison.

Mais les souris et les rats sont également très différents. Votre exterminateur explore ces différences.

TAILLE

La plupart des gens sont facilement capables de différencier le rat de la souris, selon la taille de l’animal. Cependant, lorsque vous regardez un jeune rat ou une grosse souris, cela pourrait ne pas être si simple. En général, les souris sont considérablement plus petites que les rats, mesurant environ 12 à 20 cm, tandis que les rats sont d’environ 40 cm.

La tête d’une souris est également beaucoup plus petite que la tête d’un rat, en relation directe avec son corps.

La tête de rat est lourde, émoussée et grossière, tandis que la tête de souris est minuscule, nettement triangulaire et muni d’un nez pointu. Et les oreilles de rat sont plus petites que les oreilles de souris, par rapport à la taille de leur tête.

Retour en haut

FOURRURE

Les souris ont tendance à avoir une fourrure plus douce, tandis que celle des rats est plus grossière. La fourrure d’une souris maison est de couleur brun clair ou gris à noir, avec des ventres plus légers. Un rat norvégien a une fourrure brune grossière avec une face inférieure plus légère.

Retour en haut

POIDS

Les souris sont plus légères que les rats. Elles pèsent de 30 à 90 grammes tandis que les rats sont entre 350 et 650 grammes. Donc, si vous voyez un rongeur qui semble avoir besoin de réduire les bonbons, il s’agit probablement d’un rat.

Retour en haut

LONGUEUR DE QUEUE

La queue sur une souris est sensiblement plus longue que celle d’un rat, par rapport à son corps. Dans la longueur réelle, les queues de la souris sont plus courtes que celles des rats. Alors que les queues de rat et de souris sont longues et minces, les queues de souris sont plus minces et semblent avoir plus de fourrure. En outre, les queues de souris sont plus susceptibles de correspondre à la couleur de leur corps, tandis que les queues de rat sont généralement plus claires et souvent roses.

Retour en haut

EXCRÉMENTS

Les excréments de rats et de souris ont une forme similaire, mais, logiquement, celles de rat sont plus importantes, mesurent entre 7 et 19 mm et aux extrémités arrondies. Les excréments de souris sont plus pointus et mesurent généralement environ 4 à 7 mm de long. Les deux sont de couleur foncée. Si les excréments que vous voyez sont humides, cela signifie qu’ils sont frais. S’ils sont secs ou en poudre, ils y sont depuis un moment.

Retour en haut

RÉGIME

Bien que ces deux créatures soient omnivores, les souris et les rats préfèrent habituellement différents aliments. Les souris ont tendance à manger des céréales, des légumes, des fruits, des noix et des graines, mais elles mangeront aussi de la viande. En fait, les souris sont connues pour manger les cadavres de d’autres souris et même leurs propres queues si elles ont assez faim! Les rats mangent des aliments plus robustes tels que les viandes stockées, les fromages et les aliments pour animaux secs.

Retour en haut

ESPÉRANCE DE VIE

Les souris vivent entre 1,5 et 2,5 ans, tandis que les rats vivent généralement de 2 à 3 ans.

Retour en haut

REPRODUCTION

Une souris femelle donne naissance à plus de 300 descendants au cours de sa vie, avec ces descendants pouvant s’accoupler dès 4 semaines. Cela signifie qu’une souris dans un bâtiment peut rapidement devenir un gros problème. De même, un couple de rats peut donner naissance jusqu’à 2 000 rats en un an. Et, il convient de noter que les souris et les rats ne s’accouplent pas ensemble.

Retour en haut

DOMMAGE

Les souris et les rats causent beaucoup de dégâts à une structure et à des objets. Étant plus gros, les rats ont tendance à faire plus de dégâts, et dans un délai de temps plus court. Ils mâchent de plus grands trous et des matériaux plus robustes, comme:

  • l’aluminium,
  • la brique,
  • le treillis métallique,
  • les blocs de cendres,
  • le béton.

Et, puisque les rats grugent de plus gros trous, vous aurez plus de perte de chaleur… et plus d’argent sortira par vos fenêtres. Les rats et les souris peuvent à la fois mâcher des fils électriques, ce qui constituent un grave risque d’incendie.

Retour en haut

Aliquam efficitur. dictum vulputate, ultricies ipsum ut